Covid19

Tous contre le covid19 !

Update 18/5 – Notre mission c’est achevée ce mardi 19/5. Depuis le 26 mars, nous produisons des visières que nous donnons gratuitement aux professionnels de la santé, aux pompiers, aux policiers, aux logopèdes, aux kinés,…
Durant cette période, nous aurons fabriqué et distribué plus de 11.800 visières sur la région du coeur du Hainaut.
Et avec le Fab-c et le FabLab Wapi, c’est plus de 25.000 !
Nous avons pu répondre à l’urgence de la situation parce que nous avions les machines, les compétences et les ressources humaines pour nous épauler (merci encore aux bénévoles qui nous ont aidé !)
Maintenant, nous avons identifié des sociétés qui ont pris le relais sur la région. Si vous avez besoin de visières, vous pouvez trouver une société près de chez vous qui pourra vous en vendre. (la carte est ci-dessous ou en cliquant sur ce lien : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1YPay9dTJdXDSdHV8t23xNxgNSRdnTNVC&ll=50.52659859221672%2C4.675736453906211&z=8
)
Merci pour votre confiance!

En coordination avec les FabLabs de Wallonie, nous sommes sur le développement et la production de solutions pour lutter contre le COVID19 et aider les professionnels de la santé.

Il y a des projets de masques respiratoires, de pousses seringues, de respirateurs et d’autres qui sont encore en recherche ou en production.

Actuellement au FabLab Mons asbl, avec le soutien de l’UMONS, nous fabriquons des visières de protection pour le corps médical (hôpitaux, maisons de retraite, infirmièr.es à domiciles, pharmacien.nes…), les agents de laboratoires, les pompiers, les policiers,…

Dans cette dynamique d’échange et de partage entre les FabLabs, le modèle (ci-dessus) que nous fabriquons a été créé par le Fab-c, le YourLab et le Fablab ULB, une version à réaliser avec une découpeuse laser. (plus d’infos ici : https://fablab-ulb.gitlab.io/projects/coronavirus/protective-face-shields/)

Vous avez besoin de visières ?

Nous avons identifié des sociétés dans la région qui peuvent vous vendre des visières. Vous pouvez les localiser sur cette carte intéractive :

Combien ça coûte ?

Pour la région de Mons, l’UMONS, par l’intermédiaire du Fonds pour la Recherche Médicale en Hainaut, prend en charge le financement de la production.

Vous recevez donc la visière gratuitement.

Comment puis-je aider cette action ?

Dans cette période où le mot d’ordre principal est “restez chez vous”, nous vous encourageons à … rester chez vous.
Toutefois nous avons besoin de ressources matérielles et financières !

Ressources matérielles :
URGENT Si vous possédez des stocks de feuilles plastiques transparentes A4 :

  • qu’on utilisait jadis avec les rétroprojecteurs, débarrassez-vous-en en nous les apportant
  • les feuilles transparentes qui servent à protéger un dossier lors d’une reliure (de 100 à 250 microns).

Est-ce que mon modèle est correcte ?
Si vous savez voir à travers c’est que c’est bon.

Merci de nous les déposer au FabLab (53, rue du Joncquois – 7000 Mons).
Confinement oblige, ne vous déplacez que si vous avez plus de 100 feuilles.
Sachez que nous travaillons main dans la main avec les autres fablabs et “partageons” nos stocks.

Feuilles A4 transparentes

Ressources financières:
Nous sommes aidés par le Fonds pour la Recherche Médicale en Hainaut, qui dépend de l’UMONS. Ce Fonds a comme objet de soutenir la recherche médicale, fondamentale ou clinique. En cette période de crise qui touche de plein fouet le Hainaut, le FRMH a décidé de lancer une collecte en faveur des équipes médicales. Les besoins sur le terrain sont en effet criants.
Grâce à l’application Koalect, il vous est possible d’effectuer un don en seulement quelques clics via ce lien : https://umons.koalect.com/fr-FR/p/covid19-appel-aux-dons-pour-nos-hopitaux/
Ou vous pouvez verser vos dons au compte :

Nom: Patrimoine de l’Université de Mons (Place du Parc, 20, B-7000 – MONS)
IBAN: BE36 0910 0987 0181 (BIC/Swift : GKCCBEBB)
Communication: « Don FRMH Covid 19 - FabLab»
(déduction fiscale à partir de 40 euros)

Nous vous en sommes à l’avance reconnaissant
Un très grand merci à vous toutes et tous